Méditation pleine conscience Caen

 © Laure Macaux-Gauchard 2019

" Lorsque l'on a pris conscience de la distance infinie qu'il y aura toujours entre deux êtres humains, quels qu'ils soient, une merveilleuse " vie côte à côte " devient possible :

Il faudra que les deux partenaires deviennent capables d'aimer cette distance qui les sépare et grâce à laquelle chacun des deux aperçoit l'autre entier, découpé dans le ciel."

Rainer Maria RILKE, Lettre à un jeune poète

Les cycles méditation enfants

 

La méthode " L'attention ça marche ! " de méditation de pleine conscience (mindfulness) permet de développer l'attention de l'enfant et de  l'adolescent et augmente la confiance en soi.

 

Elle est l'adaptation pour les enfants du programme MBSR (réduction stress basée sur la pleine conscience) adultes créé par le Dr Jon KABAT-ZINN à la faculté de médecine du Massachusetts.


​De plus en plus développée dans le monde entier, évaluée et reconnue, elle développe chez les enfants des capacités d'attention et de concentration, augmente l'estime de soi, permet de mieux appréhender ses émotions, développe la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

Les ateliers en groupe ou individuel, répartis sur 8 séances sont ludiques et progressifs, articulés autour de jeux, 
d'une histoire, d'exercices de concentration, d'une méditation et d'un mouvement de yoga ou qi-gong.  

La séance est rythmée par un temps d'échange et d'écoute où chaque enfant est invité à partager ses ressentis et peut s'exprimer s'il le souhaite sur l'expérience vécue.

 

Nous développons dans ces ateliers, l'esprit de coopération et non de compétition,  avec une attitude bienveillante et de non-jugement.

Extraits de la préface du livre " Calme et attentif comme une grenouille "

 

La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. Elle représente la base de nombreuses approches méditatives, dans lesquelles on apprend à la protéger, la développer, et la consolider. Ses vertus ont récemment été étudiées de manière scientifique, et elle est aujourd'hui de plus en plus largement utilisée en médecine et en psychothérapie... On a aussi compris que les enfants étaient parfaitement capables d'avoir, à leur manière, une vie intérieure authentique et profonde ... La pleine conscience peut leur permettre de mieux résister aux multiples sollicitations, interruptions, et autres excès de stimulations... La pleine conscience est un outil pour aider nos enfants à faire face à tout cela. Mais elle peut aller beaucoup plus loin : elle peut les aider à acquérir plus d'humanité ... Vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire. 

Un cadeau dont ils se serviront toute leur vie. 

 

Christophe André, Médecin psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris.
 

 

"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer" 

Jon Kabat-Zinn

 

Cycle de 8 séances d'une heure en groupe ou en individuel

 

      

 

Les adolescents 

Les étudiants et jeunes adultes

 

La pratique régulière permet d'accéder à plus de sérénité et de calme.

Elle développe une force intérieure et  une confiance en soi permettant d'être pleinement en capacité de ses moyens, notamment dans des périodes de stress liés aux examens.

"Comme lorsqu'on courait et qu'il apparaissait

Et qu'on criait de joie, ivres de sa colère,

On ne le craignait pas et nous en étions fiers

C'était la même colère qui en nous s'élevait

L'océan"

Dominique A


 Cycle en groupe ou rendez-vous individuel     

Les adultes (en groupe ou individuel)

 " Un être humain est une partie du tout, que nous appelons "Univers", une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une sorte de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection des quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche consiste à nous libérer nous mêmes, de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser tous les êtres vivants et la nature toute entière dans sa beauté. Personne ne peut tout à fait parvenir à ce résultat, mais l'effort consenti pour atteindre un tel niveau de conscience participe en soi à la libération et au fondement d'une tranquillité intérieure."

                                                     Albert Einstein, New York Times, 29 mars 1972.

Initiation à la  méditation de pleine conscience pour se reconnecter à soi et aux autres, au monde , diminuer le stress  et développer la compassion  (Ponctuels de découverte ou de soutien ou Cycle de 8 séances)  :
 

Méditer, c'est observer, voir ce qui est là. La pratique régulière de la médiation peut  permettre d' apprendre à réduire les douleurs physiques ou émotionnelles, douleurs chroniques, l'anxiété,  mais aussi améliorer votre qualité de votre vie personnelle et professionnelle, le stress au travail, ainsi que  vos relations.

Cycle spécifique pour les parents et les professionnels de l'enfance (enfants et adolescents), le mardi soir de 19h30 à 21h30 à compter du 19 novembre 2019.


 

 

Autres interventions, me contacter pour échanger sur votre besoin et votre projet

au sein de votre structure ou votre entreprise

Cycle et initiation auprès des professionnels de santé, des enseignants, du personnel des maisons de la petite enfance, au sein des établissements scolaires : pour les enseignants, le personnel ou les élèves,  les entreprises.

Mes références, notamment :

Education nationale dans le cadre du PAF (Plan académique de Formation)auprès d' enseignants, chef d'établissement, infirmière et psychologues scolaires, conseillers d'education et d'orientation : Collèges : N. Mandela  à Hérouville-Saint-Clair, Guillaume de Normandie à Caen, Lottin de Laval à Orbec

 

Auprès du personnel des maisons de la petite enfance à Granville et à Hérouville st Clair (Multi accueil les p'tits lutins)

Accompagnement individuel en partenariat avec les médecins

 

 
 

Tarifs

Enfants jusqu'à 11 ans 

Cycle de 8 ateliers en groupe : 280 euros

Séance individuelle : 60 euros 

Adolescents, étudiants et adultes

Cycle de 8 ateliers en groupe (avec audio et guidage) : 450 euros

Accompagnement individuel  : 60 euros la séance

Prévoir un rendez-vous préalable au cycle ou à l'accompagnement individuel au 06.10.93.19.65